RESUME HISTORIQUE
L'ONU a été fondé en mai 1975 à Ougrée sous le nom de MFC SCLESSIN. A l'époque il s'agissait d'une des premières activités de football en salle. L'association a adhéré à
L'année 1976, fut l'année de l'arrivée au comité du club de Philippe ANGILELLA, actuel vice président. En 1982 la dénomination de l’Association est devenue UNION 4200 OUGREE. En mai 1992 l’Association s’est affiliée à l’URBSFA sous le matricule A0356 et a obtenu le droit d’évoluer en première division nationale du premier championnat organisé par l’Union belge de football. L'accession en première division est la résultante directe de la deuxième place obtenue en deuxième nationale ABFS sous la direction sportive de Raymond CORBAYE. En mai 1993 la dénomination de l’Association est devenue RP UNION OUGREE suite à la reprise des activités du RP SERAING, Club qui évoluait en deuxième division nationale à
D'un autre côté, une activité créée en 1980 sous le nom de MFC NEUPRE a adhéré à
FUSION ENTRE RP UNION OUGREE ET MFC NEUPRE : C'est la naissance de l'ONU ! A Seraing, le 6 mars 1996, en présence de Messieurs Georges LAMBOTTE, Echevin à
Lors de la saison 1996-1997, l'ONU emporta la finale du challenge Edhem Sljivo en janvier 2007. L'équipe termina à la 4ème place du championnat de Belgique de D1 et emporta la coupe de Belgique lors de la finale qui se disputa à Pepinster face à Koersel. Victoire après prolongations, 2 buts à 1. En décembre 1997, le club qui était engagé dans la coupe d'Europe FIFA Bénélux emporta la finale face aux hollandais de Haarlem.
Saison 1998-1999, démission pour cause professionnelle de David GILLIBRAND. Le club, sous la direction sportive de Matt VAN TOORN termine à la 8ème place du championnat de Belgique et emporte une seconde coupe de Belgique à Andenne face à Bocholt (1 but à 0 après prolongations).
En 2003, descente du club en seconde division puis remontée en division 1 au début de la saison 2005-2006.
L’ONU s’est classé successivement 10ème, deux fois 7ème, 10ème et 9ème au terme de la saison 2009-2010. La D1 nationale est composée de 14 équipes.
A cette époque l’ONU a été le seul club liégeois à évoluer parmi l’élite et à s’y stabiliser. Mais, faute de moyens financiers suffisants, le club est incapable de rivaliser avec des équipes comme Charleroi ou Anvers. L’objectif était de figurer le mieux possible tout en entretenant une école des jeunes performante et ouverte à tous. Au niveau du comité, André Engelbert, suite à des raisons professionnelles, céda sa place de président en 2008. Différents membres du comité du club occupèrent cette fonction : Philippe ANGILELLA, Alain BRAIBANT (à titre intérimaire), Luc FANIEL.
Sur le plan sportif, la saison 2009-2010 s’est quand même avérée positive avec le maintien en Nationale 1de l’équipe première, la 3ème place des Espoirs (qui rencontrent les mêmes équipes que la « première ») et les montées de la P2 Union Belge en P1 et de la P4 Ligue en P3. Ces deux dernières équipes accueillaient des jeunes de plus de 16 ans qui n'étaient pas encore prêts ou pas assez forts pour intégrer le groupe des Espoirs.
La situation financière se dégrada. Différentes alternatives se dégagèrent dont une reprise du club par un "investisseur" liégeois en collaboration étroite avec Alain Braibant et Gilbert LUYMOEYEN. C'était évidemment une tentative de poursuivre en première nationale mais l'histoire du club, nos valeurs, toutes les réalisations, tout était à jamais perdu !
Cette option fut réanalysée et André Engelbert proposa une alternative au passage du club sous d'autres mains. Rétrogradation volontaire en D3 et nomination pour une saison de Gilbert LUYMOEYEN au titre de président c'était la saison 2010-2011. Cette option fut décidée par le CA le mardi 27 juillet 2010.
A cette période, notre club était géré par deux ASBL distinctes.
L'ASBL ONU LIEGE qui gérait l'activité URBSFA.
L'ASBL ONU SERAING gérait et gère encore l'activité LFFS. Soit, le centre de formation, toutes les équipes de jeunes engagées dans chaque catégorie d'âge, une équipe évoluant en 3P, une équipe dames et une équipe vétérans.Depuis 2013, l'ONU a décidé de quitter l'URBSFA pour officier avec son équipe première à la LFFS.
Lors de la saison 2014-2015, le club totalisait 320 membres. Son activité principale est la gestion du centre de formation. Depuis septembre 2014, le centre de formation fonctionne à la fois au hall du Centenaire à Ougrée mais également au hall de Rotheux à Neupré.
En 2014 et 2015, Luc Faniel a décidé d'assumer la responsabilité de la gestion de l'équipe 1 mais sans grands moyens financiers. Il est à remarquer que ce n'est qu'en 2015 que le club a terminé de régler toutes ses obligations financières résultant des deux saisons particulièrement onéreuses en D1. Cette contrainte budgétaire a été appliquée de manière rigoureuse par Eddy Molenaers le trésorier et André Engelbert. Cette situation a forcément été particulièrement catastrophique pour notre équipe fanion qui officie en 3ème division nationale. La priorité actuelle reste le développement du centre de formation, La gestion de l'équipe A est d'autant plus compliquée à assumer... Cependant avec l'équilibre budgétaire retrouvé, de nouvelles perspectives peuvent être envisagées...
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021